L'origine du Radon
L'origine du Radon est naturelle
L'origine du radon est naturelle. C'est un gaz radioactif qui se forme naturellement dans le sol car il se trouve dans la chaîne de désintégration de l’uranium, qui lui-même est présent partout dans le sol. La désintégration naturelle de l’uranium engendre entre autres le radium et le radon. Ensuite, les atomes de radon peuvent se désintégrer à leur tour pour donner du polonium, du bismuth et du plomb. Toutes ces substances sont nocives pour la santé et nécessite un diagnostic pour éviter une exposition prolongée.
Comment se propage-t-il?
Comment se propage-t-il dans nos habitation? Comme dit précédemment, l'origine du Radon est naturelle. Cependant, certains facteurs vont influencer son accumulation dans nos lieux de vie. Plus le sol est perméable, plus le gaz radon peut monter à la surface et atteindre les fondations du bâtiment. Les caves anciennes en terre-battue ou en gravier, les fissures et toutes les ouvertures techniques dans la structure du bâtiment sont des facteurs de risque à la propagation et l'accumulation du radon.
Est-ce nécessaire de faire un diagnostic Radon dans votre habitation, lieu de travail ou atelier ?
Le degrés d'urgence va varier en fonction de la zone géographique, de l'ancienneté et du type de bâtiment. Faites le test en ligne et déterminez l'urgence de faire un diagnostic Radon dans vos lieux de vie! En cas de besoin de votre part, nous vous fournissons un devis gratuit et sans engagement , n'hésitez pas à nous contacter.
Pourquoi faire un diagnostic Radon?
Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans nos sols. S'il s'accumule dans nos lieux de vie, il peut atteindre des concentrations dangereuses pour notre santé et celle de notre entourage. En effet, une exposition prolongée au Radon peut notamment favoriser un cancer des poumons (2e cause en Suisse). De plus, il existe en Suisse plusieurs normes qui concernent le Radon (Normes SIA). En cas de constructions ou transformations, il est obligatoire de respecter ces normes imposant un taux de Radon inférieur à 300 bq/m3. Il en est de même pour les écoles, jardins d'enfants, etc.
Pour en savoir plus sur le Radon
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur les origines du Radon, ses risques pour la santé, la législation le concernant ainsi que ses zones géographiques en Suisse. Nous répondons aussi à toutes vos questions sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter.