Radon norme SIA et législation Radon
Depuis 2018
La valeur limite de 1000 Bq/m3 est remplacée par un niveau de référence de 300 Bq/m3 pour la concentration annuelle moyenne de gaz radon dans les «locaux où des personnes séjournent régulièrement durant plusieurs heures par jour».
Responsabilité
La protection contre le radon demeure de la responsabilité du propriétaire du bâtiment. Toutefois, les cantons peuvent ordonner un assainissement si la concentration maximale de radon autorisée de 300 Bq/m3 est dépassée, en prenant en compte les critères de l’urgence de l’assainissement
(Lignes directrices en matière de radon – Evaluation de l’urgence d’un assainissement OFSP – 22.11.2017).
Rénovation/Construction
Les autorités compétentes en matière de permis de construire sont tenues d'informer les propriétaires de bâtiments sur les problèmes de radon pouvant être liés à la construction ou la transformation des bâtiments. Les transformations et nouveaux bâtiments seront réalisés afin d’éviter des concentrations de radon supérieures à 300 Bq/m3.
Protection de la jeunesse
Le canton veille à ce que des mesurages du radon soient effectuées dans toutes les écoles, jardins d’enfants et autres structures de garde d’enfants. Si la concentration maximale de radon dépasse 300 Bq/m3, le canton ordonne l’assainissement dans un délai de 3 ans à compter de la constatation du dépassement.
Radon norme SIA et législation Radon
La nouvelle norme SIA 180, entrée en vigueur en juillet 2015, stipule que toute nouvelle construction doit être effectuée de telle manière que la concentration de Radon ne dépasse 300 Bq/m3 une fois le bâtiment terminé. En cas de dépassement, le bâtiment n’est pas conforme à la norme SIA 180 et le maître d’ouvrage est en droit de demander réparation.
Radon norme SIA et législation Radon, plus de détails
L’article 1.1.3.9 de la norme SIA 180 défini comme polluant l’humidité, le Radon, le gaz carbonique produit par les occupants et les odeurs désagréables. L’article 3.1.1 de la norme SIA 180 dit que la qualité de l’air intérieur dans un bâtiment habité doit être telle qu’elle n’entraine aucune gêne et aucun risque pour la santé des occupants, et n’endommage pas le bâtiment (moisissures). En particulier, la concentration de polluants dans les espaces occupés ne doit pas dépasser les concentrations maximales légales, soit pour le Radon 300 Bq/m3 depuis 2018.
Est-ce nécessaire de faire un diagnostic Radon dans votre habitation, lieu de travail ou atelier ?
Le degrés d'urgence va varier en fonction de la zone géographique, de l'ancienneté et du type de bâtiment. Faites le test en ligne et déterminez l'urgence de faire un diagnostic Radon dans vos lieux de vie! En cas de besoin de votre part, nous vous fournissons un devis gratuit et sans engagement , n'hésitez pas à nous contacter.
Pourquoi faire un diagnostic Radon?
Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans nos sols. S'il s'accumule dans nos lieux de vie, il peut atteindre des concentrations dangereuses pour notre santé et celle de notre entourage. En effet, une exposition prolongée au Radon peut notamment favoriser un cancer des poumons (2e cause en Suisse). De plus, il existe en Suisse plusieurs normes qui concernent le Radon (Normes SIA). En cas de constructions ou transformations, il est obligatoire de respecter ces normes imposant un taux de Radon inférieur à 300 bq/m3. Il en est de même pour les écoles, jardins d'enfants, etc.
Pour en savoir plus sur le Radon
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur les origines du Radon, ses risques pour la santé, la législation le concernant ainsi que ses zones géographiques en Suisse. Nous répondons aussi à toutes vos questions sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter.